Accueil Essai d'Éducation Populaire

Essai d'Éducation Populaire

 

 

 

ESCLAVAGE

 

 

L'ESCLAVAGE

100 Réponses


 

Mario Serviable

  

Siècles d'esclavage ; C'est la faute à Aristote !

Domitius Ulpianus dit Ulpien (170-223) professe, au début du IIIè siècle, qu'en droit naturel tous les hommes sont libres ; mais que dans le droit des gens vivant en société, certains peuvent être esclave. L'Occident, depuis Aristote au IVè avant JC, tient le même langage sur la servitude. Les choses vont perdurer jusqu'au XVIIIè siècle. Le tournant est la convergence de la foi et de la raison. Au siècle des Lumières, les valeurs profanes et humanistes vont rencontrer les professions de foi critiques chrétiennes, ainsi que de nouveaux crédos sur la force du travail. Mais converger ne suffit pas, il faut l'opérationnalité politique !
L'engagement de la Grande-Bretagne, qui abandonne le paradigme de l'esclavage noir, sera déterminant. Superpuissance mondiale unique, elle décide unilatéralement de l'abolition de la traite négrière en 1815 et l'impose au reste de l'Europe. Elle va s'engager 20 ans plus tard dans le processus d'abolition quoi qu'il en coûte ! C'est le contribuable britannique qui en fera les frais. La méthodologie de cet ouvrage relève de la science géographique, élaborée au Vè siècle avant J.C. par Hérodote et Thucidide. Il s'agit en 100 notices et 5 dossiers, de construire un savant critique, pesé et pensé comme héritage du Temps. Sinon, comme l'affirmait Virginia Woolf : "Il ne s'est rien passé tant qu'on ne l'a pas écrit"


 

 

Éditions ARS TC / Collection Essai d'Éducation Populaire

 

96 pages - 30

 

ISBN : 979 10 92898 67 5

 

Haut de page

 

 

 

Interculturalité 1ere de couv

 

 

L'INTERCULTURALITÉ

Vers la Transition humaniste


 

Mario Serviable

  

L'Apocalypse et la fin des lumières

300 ans après le siècle de Kant, le modèle européen des lumières s'est essoufflé dans ses contradictions et ses insuffisances. Construit sur une caste de penseurs suprémacistes, le modèle des lumières était porté autoritairement au monde comme "la charge de l'homme blanc" (Kipling) – et trois engagements : renoncer à la violence, renoncer aux identités closes et définitives en rompant avec les déterminismes des apparences et des appartenances, et enfin, partager la plénitude de la terre par le feu de la littérature. Car, nous sommes tous tout à la fois ; tous héritiers de la Sapiensie des façonnages, des métissages et des métamorphoses depuis nos origines lithiques.
Cet ouvrage est une apocalypse – du grec apokalupsis, signifiant révélation – genre littéraire oublié ou travesti, rédigé par un géographe. L'enjeu est de différer la fin de l'Anthropocène.


 

 

Éditions ARS TC / Collection Essai d'Éducation Populaire

 

144 pages - 20

 

ISBN : 979 10 92898 65 1

 

Haut de page

 

 Haut de page

 

Roland Garros - c1 small

 

 

Roland Garros

Au Panthéon, 2018


 

Éric Boulogne / Mario Serviable

  

La portée symbolique de l'entrée de Garros au Panthéon est de redonner force et vigueur au rêve européen ; rallumer les mêmes étoiles dans les ciels de Milan, de Madrid, de Monte-Carlo, de Paris et de Dresde pour un voyage d'aviateur. Dans ce "court XX° siècle" selon Hobshawn, le poids de l'Europe dans la population mondiale s'est effondré : 25% jusqu'en 1950 et 7% en 2016 (1% pour La France).

Et l'ailleurs, à la puissance phénoménale, reconfigure sous nos yeux la carte des pouvoirs dans le monde.

Il faut faire renaître une Europe des terres jouxtantes et des civilisations cordialisées : une Europe des souverainetés bienveillantes. Certes, la Géographie ne ment jamais, mais on peut désamorcer la permanence tragique territoriale en refusant l'identité de frontières, formule forgée par Claudio Magris. Il faut faire renaître une Europe-camaïeux, c'est-à-dire un ensemble de compromis, de différences et de préférences collectives dans un même tissu issu des Lumières : dans la liberté de pensée et de détestation de la guerre. Pour qu'après la première et la seconde, il n'y ait plus de guerre de Troie. Pour que l'oubli des 10 millions de morts ne triomphe pas, pour que l'injure faite à Jaurès et à sa veuve soit atténuée par un sursaut de grandeur, faisons entrer Roland Garros au Panthéon


 

 

Éditions ARS TC / Collection Essai d'Éducation Populaire

 

112 pages - 30

 

ISBN : 979 10 92898 11 8

 

Haut de page

 

 Haut de page